Parc Naturel Régional de Millevaches ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
3,7 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
Parc Naturel Régional de Millevaches│Paysages de tourbières, landes, forêts, prairies.│Contrairement à une croyance populaire, le nom du parc (mille vaches) ne ferait pas référence à l'élevage bovin qui y est pratiqué depuis des siècles... Triste!
Le parc occupe une surface d'environ 3·000 km² (amplitude maximale d'environ 80 km nord-sud). Pour les puristes, sachez que le parc naturel est un peu plus grand que le Plateau des Millevaches qui lui a donné son nom. En gros, le parc déborde d'environ 10 km à l'ouest et à l'est.
Le parc couvre un territoire riche en biodiversité et en paysages variés et un lieu propice à la randonnée et à l'observation de la faune et de la flore. Les rivières, les lacs et les forêts offrent un cadre idyllique pour les activités de plein air.
TEXTE: ©Seevisit Alex Pfaff
PHOTO(S): ©Wikipedia Dominique Robert Repérant /BY-SA / ©Wikipedia Astronautilus /BY / ©Wikipedia treignac
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parc Naturel Régional de Millevaches. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Maison du Parc.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,4
Ⓛ Localité / Commune
Corrèze│Un village aux belles maisons bourgeoises.│Les premières traces d’occupations de Corrèze, 1·200 habitants, remontent à la période gallo-romaine. Au Moyen-Âge, le village s’est développé autour de son église et des maisons bourgeoises apparurent. À la fin du Moyen-Âge, Corrèze était un village entouré de remparts, dont on peut toujours observer des vestiges aujourd'hui.
Corrèze est aujourd'hui un élégant village où il fait bon flâner entre ses belles maisons en pierre et les vestiges de ses anciennes fortifications.
Les principaux points d'intérêt (classées par ordre alphabétique) sont:
• Église Saint-Martial. Cette église romane remaniée se distingue par son imposant clocher.
• Pont de la Chapelle. Appelé aussi Pont-Salut, ce joli petit pont de pierre enjambant la rivière Corrèze date de 1720.
• Porte Margot. Une porte de la ville de l'ancienne enceinte fortifiée.
3,4
Ⓛ Localité / Commune
Crocq│Un village, deux châteaux et des fantomes.│Installé dans un écrin de nature, ce petit village de 400 habitants est connu pour ses châteaux médiévaux. L'un deux (le Château Cornudet) est bien conservé et abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes. De l'autre château (Tours de Crocq), il ne reste que deux tours reliées entre elles par une courtine. Une légende locale raconte que les fantômes des anciens seigneurs du village rôderaient toujours dans la village...
Pour son cadre et sa beauté, le village a de tout temps attiré les artistes, et peut-être aussi les chasseurs de fantômes... Les randonneurs et les amoureux de nature pourront, quant à eux, explorer les sentiers environnant, par exemple pour aller jusqu'à un dolmen (Dolmen d'Urbe) situé à moins de deux kilomètres du village.
3,9
Ⓢ Spot / Musée en plein air
Domaine de Banizette│Inscrit aux Monuments Historique, un ancien ensemble rural des 15e et 17e siècles (représentatif des grandes exploitations agricoles de la région limousine) comptant plusieurs édifices remarquables (par exemple un moulin, un puits...) au cœur d'un beau jardin.│
3,8
Ⓛ Localité / Commune
Eymoutiers│ Une petite cité de caractère, ancien centre de tanneries.│Lovée dans un cadre bucolique, Eymoutiers, 2·000 habitants, s'est construite à partir du 11e siècle autour de sa collégiale. À partir du 17e siècle, le village devint un important centre de tanneries, une activité aujourd'hui disparue mais que l'on retrouve dans l'architecture de certaines maisons avec leurs greniers à claire-voie, ouverts sur l'extérieur et où les peaux séchaient une fois tannées.
Cette jolie cité médiévale, avec ses anciennes maisons de tanneurs, ses charmantes rives fleuries, et son cadre naturel, invite grandement à la promenade.
Les principaux points d'intérêt (classées par ordre alphabétique) sont:
• Collégiale Saint-Étienne. Une collégiale mêlant style roman et style gothique.
• Espace Paul Rebeyrolle. Une galerie d'art contemporain d'un artiste reconnu, natif d'Eymoutiers.
• Maison du Maître Tanneur. Cette maison du 17e siècle est un parfait exemple d'une maison de tanneur, avec les cuves de tannage en bas et l'habitation du tanneur au-dessus.
• Tour d'Ayen. Cette maison flanquée d'une élégante tour aux fenêtres Renaissance est un logis notable typique du 16e siècle. "Ayen" signifie "hauteur" en vieux français.
3,2
Ⓛ Localité / Commune
Felletin│Un charmant village réputé pour son savoir-faire.│Felletin, 1·500 habitants, est connu pour être une porte d'entrée du parc naturel régional de Millevaches, et pour être le berceau de la tapisserie. Le village prit son essor au Moyen-Âge, grâce à ses nombreuses industries implantées, comme les minoteries, les papeteries, les moulins à draps, les teintureries et les filatures. Felletin dispose également d'autres savoir-faire comme la taille du diamant ou l’art de la construction.
On apprécie la richesse du patrimoine bâti de Felletin à travers ses lieux de savoir-faire, présent ou passé, ses ruelles, ses hôtels particuliers, ses fontaines, ses chapelles, et son élégant pont médiéval.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Chapelle Notre-Dame du Château. Cette chapelle de style gothique date de la fin du 15e siècle. L'église se distingue par ses originales chapelles latérales, séparées par des murs contreforts.
• Coopérative Diamantaire La Felletinoise. Cet ancien atelier de taille de diamants fut en activité du 19e siècle aux années 1980. C'est aujourd'hui un musée qui relate ce savoir-faire.
• Église Sainte-Valérie. Cette église, appelée aussi "église du Moutier", fut fondée au début du 12e siècle puis remaniée au 15e siècle. L'église se distingue par sa haute tour carrée flanquée d'une tourelle octogonale ornée de statues et de gargouilles.
• Lycée des Métiers du Bâtiment. Cet lycée, dont les origines remontent à 1911, est un immense campus comprenant 9.000 m² d'ateliers. Le lycée dispense tout type de formation aux métiers du bâtiment. On y trouve même une piscine et un cinéma!
• Pont Roby. Un joli pont médiéval, appelé également Pont-Soubre, enjambant la rivière Creuse.
2,7
Ⓡ Région touristique / Lac, mer
Lac de Vassivière│Un lac au petit air de Canada.│Ce lac d'une superficie de 10 km², comprenant 45 kilomètres de rivages dentelés, constitue un lieu idéal pour les activités nautiques et la détente. Entouré de forêts et de collines, le lac offre des plages, des sentiers de randonnée et des espaces de loisirs.
Anecdote: le lac est connu pour ses sculptures contemporaines disséminées sur ses rives, attirant les amateurs d'art et de nature.
Lieux d’intérêt majeurs:
• Centre d'Art de Vassivière. Un espace d'exposition d'art contemporain situé au bord du lac.
• Plage de Vassivière. Une plage familiale aménagée avec des installations.
• Sentier des Sculptures. Un sentier balisé permettant de découvrir les œuvres d'art au bord du lac.
1,5
Ⓢ Spot
Maison du Parc│
3,7
Ⓡ Région touristique / Montagne
Massif des Monédières│Un massif granitique préservé aux paysages enchanteurs.│Ce massif de 67 km² est une région montagneuse offrant des panoramas spectaculaires. Le massif se compose de forêts de chênes et de hêtres abritant une faune variée. De nombreux sentiers balisés permettent de découvrir des cascades et des rivières cristallines.
Anecdote: le massif est connu pour ses légendes, notamment celle du "Roi des Monédières", un personnage mythique qui aurait protégé les habitants des envahisseurs.
Lieux d’intérêt majeurs:
• Cascades de Murel. Un site naturel magnifique, idéal pour pique-niquer ou se baigner.
• Sentier de la Roche. Un sentier de randonnée offrant des vues superbes sur la vallée.
• Table d'Orientation de la Méridienne. Point de vue panoramique sur le massif et les alentours.
3,8
Ⓛ Localité / Commune
Meymac│La porte d'entrée sud du plateau de [Millevaches.│Situé au pied du Mont Bessou, point culminant du département à 977 mètres doté d'une tour panoramique, la jolie petite ville de Meymac, 2·300 habitants, est la porte d'entrée du plateau de Millevaches.
La petite ville au charme médiéval offre un riche patrimoine architectural et culturel à travers ses ruelles pittoresques. Meymac offre également un agréable cadre de vie, à proximité du lac de Sèchemailles.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Centre d'Art Contemporain. Installé dans un bâtiment de l'abbatiale Saint-André, ce centre accueille des expositions temporaires pour des artistes contemporains.
• Église Abbatiale Saint-André. Cette abbatiale de style roman du 11e siècle abrite une Vierge Noire du 12e siècle, des tableaux, et un bel orgue baroque.
• Halle. Cette halle du 17e siècle se distingue par sa superbe charpente.
• Hôtel-Dieu. L'ancien Hôtel-Dieu du 17e siècle abrite l'office du tourisme et une médiathèque.
• Lac de Sèchemailles. Ce lac, créé sur un ruisseau, est entouré de verdure et de plages de sable. Un agréable sentier, agrémenté de sculptures d'art en bois, permet en outre de faire le tour du lac. En été, la base de loisirs du site propose de nombreuses activités sportives. Café restaurant sur place.
• Musée Marius Vazeilles. Installé dans une partie de l'ancienne abbaye bénédictine, ce musée présente les collections archéologiques, ethnographiques et minéralogiques de Marius Vazeilles (1881-1973), un ancien garde forestier et naturaliste local.
• Tour Panoramique du Mont Bessou. Cette tour panoramique métallique de 188 marches, dotée de panneaux d'orientation, est située à mille mètres d'altitude sur le plus haut sommet de Corrèze (Mont Bessou). La tour offre une de superbes vues sur les paysages environnants. Parking sur place.
3,3
Ⓢ Spot / Montagne, col, sommet
Mont Gargan│Un panorama exceptionnel à 731 mètres d’altitude.│Situé dans le Massif Central, entre Saint-Gilles-les-Forêts et La Croisille-sur-Briance, ce sommet offre un beau panorama sur les paysages environnants, composés de forêts et de vallées.
Un sentier de 2,2 km permet en outre de découvrir des landes à bruyères, une allée de hêtres centenaires, les vestiges d’une chapelle, et une fontaine à dévotions.
Le mont fut également un haut lieu de Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une pierre de mémoire fut d'ailleurs érigée en mémoire des combats qui opposèrent maquisards et soldats allemands en juillet 1944.
3,3
Ⓛ Localité / Commune
Treignac│Une jolie petite cité de caractère entourée de verdure.│Située au pied d'un massif granitique culminant à 900 mètres (Les Monédières) et blottie dans un méandre de la rivière Vézère, Treignac, 1·300 habitants, est une charmante petite cité de caractère réputée pour son riche patrimoine bâti. Treignac est également appréciée pour ses eaux vives qui attirent en été les amateurs de canoë-kayak ou de pêche.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Chapelle des Pénitents. Cette chapelle date du milieu du 17e siècle. Cette chapelle abrita une confrérie jusqu'au début du 20e siècle.
• Chapelle Notre-Dame de la Paix. Cette chapelle du 17e siècle se distingue par son clocher tors (≡ en spirale). Cette chapelle hébergea la mairie durant une grande partie des 19e et 20e siècles.
• Église Notre-Dame des Bans. Cette église du 13e siècle est une ancienne chapelle de style roman. Son nom provient du fait que, sur cette place, étaient annoncées les nouvelles aux habitants du village.
• Halle. Cette halle, dont les origines remontent au 13e siècle, date de 1484. La halle se compose de douze piliers et d'une charpente en châtaignier couverte d'ardoises.
• Musée des Arts et Traditions Populaires. Installé dans une belle bâtisse du 16e siècle, ce musée présente la vie quotidienne locale d'antan, avec des meubles, des outils, et des ustensiles de cuisine.
• Tour. Cette tour est l'escalier en pierre et à vis d'un ancien hôtel particulier du 16e siècle, aujourd'hui disparu (Hôtel Forest de Faye). Du sommet, belle vue panoramique.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia treignac
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 26 km au sud-ouest ↙ du point repère (Parc Naturel Régional de Millevaches / Maison du Parc), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parc Naturel Régional de Millevaches
▢ Région administrative
Nouvelle-Aquitaine│Et ses grands vins de Bordeaux.│Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia William Ellison /BY-SA